How it works?

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement de Refpeople est basée sur le principe du “Content Curating” qu'on pourrait traduire en Français par "curation de contenu". Une autre traduction pourrait en faire perdre le sens.

Qu’est-ce qu'un "Content curator" ?

Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet donné.

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus inondés d'informations qui leur sont servit sans tri. Il devient alors difficile de distinguer l'information importante et utile de la banalité. C'est dans un tel contexte que la "Curation de contenu" joue un rôle capital. Il permet en effet de donner du sens au web social à l’heure où il s'échange plusieurs centaines de millions de contenus par seconde.

Des utilisateurs engagés dans le partage de contenu utile

Le web 2.0 a depuis longtemps ses journalistes ; maintenant que les contenus se comptent par millions, il y a besoin d'avoir des utilisateurs qui agissent tel des rédacteurs en chef en faisant un tri dans cet océan d'informations.

En tant qu'utilisateur de Refpeople, vous êtes désormais un REF People (une personne Responsable et Engagée pour le Futur). De ce fait, vous devez faire montre de responsabilité et d'engagement dans ce que vous partagez sur Internet et les réseaux sociaux.

Ce qui vous est demandé est simple et louable. C'est d'avoir désormais les yeux grands ouverts sur tout contenu potentiellement utile, positif et inspirant pouvant améliorer le quotidien des gens autour de vous (Famille, amis, collègues, etc...).

Le pari que nous faisons est que si vous vous y donner à cœur joie, votre quotidien en sera amélioré car en même temps que vos contribuez à améliorer celui des autres, les contributions des autres utilisateurs auront les mêmes effets sur votre quotidien. Ainsi, vous et les gens avec qui vous interagissez sur Refpeople aurez contribué à améliorer notre futur à tous.